UCB, dont le siège social se trouve à Anderlecht, est un acteur mondial dans le domaine biopharmaceutique. L’entreprise compte depuis des années sur les services de Toitures Crabbé, comme elle l’a notamment fait pour l’entretien du toit de son site de Braine-l’Alleud.
La toiture du siège social d’Anderlecht a été totalement rénovée en 2017 : le chéneau en béton le long de la rive a été retiré et, au total, 3 000 m² de nouvelle isolation et de roofing ont été placés.
Monsieur Piet Callens d’UCB explique : "Notre collaboration avec l’entreprise Crabbé a commencé il y a plus de 15 ans, lorsqu’elle travaillait indirectement pour nous. Nous l’avons recontactée il y a plusieurs années et elle est notre “fournisseur attitré” depuis 7 ans pour l’entretien et la rénovation du toit de notre site de Braine-l’Alleud. Dans la mesure où sa manière de travailler et la qualité qu’elle délivre nous satisfont, nous lui avons aussi confié la rénovation de la toiture d’Anderlecht. Au vu de l’ampleur du projet, qui s’est déroulé en plusieurs phases, il convenait de collaborer étroitement. Les travaux ont débuté en mars 2017 et l’étanchéité a été terminée en été. La réception définitive a eu lieu à la mi-mars."
Les travaux de construction dans le secteur chimique sont-ils soumis à des prescriptions spécifiques en matière de sécurité ?
"Il est évidemment essentiel de respecter rigoureusement les règles de sécurité. Nous attachons beaucoup d’importance à la concertation avec les différentes parties prenantes et nous établissons une JRA (Job Risk Analysis) au préalable. Il va sans dire que nous attendons d’un entrepreneur qu’il fasse preuve de bon sens afin de pouvoir réfléchir et travailler avec nous. Toitures Crabbé relève le défi haut la main.
Les couvreurs de Crabbé ont tellement d’expérience qu’ils sont extrêmement rapides, comme en témoigne le volume de m² qu’ils sont capables de couvrir en une journée. Après tant d’années, on finit par se compléter parfaitement et travailler ensemble est un plaisir", conclut M. Callens.