De nombreuses actions ont été menées concernant l'amiante ces dernières années. Et à juste titre, car ce produit est très nocif pour la santé.
Les matériaux contenant de l’amiante endommagés ou altérés doivent être enlevés. Des années d'exposition au gel et aux précipitations (acides) réduisent la composition du ciment et les fibres d'amiante se détachent à la surface de l'ardoise en amiante ou de la tôle ondulée en amiante. En conséquence, les fibres d'amiante sont entraînées dans les gouttières, les égouts ou les zones de drainage lorsqu'il pleut, où elles peuvent s'accumuler à des concentrations plus élevées.
Un plan d'action pour la réduction de l'amiante est en place en Flandre depuis 2018, avec pour objectif de rendre la région 'sûre face à l'amiante' d'ici 2040.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Désamianter soi-même ?
Vous pouvez le faire vous-même s’il s’agit d’amiante fixe ou collée. Mais vous devez toujours respecter scrupuleusement les procédures et les règles de sécurité !
Pour vous protéger et protéger votre entourage, les déchets d’amiante doivent être collectés correctement.
Ne prenez pas cela à la légère et informez-vous bien avant de vous lancer !
Ou confiez-le à des spécialistes, comme les employés formés de Toitures Crabbé.
Pour les applications amiante à risque, vous devez toujours faire appel à un désamianteur certifié. Les collaborateurs de Dakwerken Crabbé sont formés pour retirer en toute sécurité les ardoises amiante et les tôles ondulées contenant de l'amiante et pour rénover entièrement la toiture et/ou la façade de votre bâtiment.
Alors ne prenez aucun risque et contactez-nous !
Mijn VerbouwPremie
Tout bâtiment âgé d'au moins 15 ans peut bénéficier d'une prime supplémentaire pour l'isolation de la toiture et éventuellement le désamiantage simultané.
Plus d'informations sur cette prime, les conditions et la procédure de demande peuvent être trouvées ici: https://www.vlaanderen.be/premies-voor-renovatie/mijn-verbouwpremie/mijn-verbouwpremie-voor-dak