Cette année, Vincent Despriet a participé au championnat Porsche GT3 cup challenge Benelux, sous le drapeau de Toitures Crabbé.
Pour se préparer à cette saison relevée, Vincent a pris part aux SPA 400 (endurance de 400 minutes) en avril. Le multiple champion de Belgique Fred Bouvy était le second pilote. Ils ont mené la course en tête pendant plus de 5 heures lorsque le clapet de sécurité du réservoir d’essence a bloqué l’arrivée d’essence. Après avoir perdu plus de 9 minutes dans les stands, ils sont repartis le couteau entre les dents pour terminer second,…. à 30 secondes de la première place.
Les courses du championnat GT3 cup challenge se déroulent sur deux manches qualificatives et deux courses de 30 minutes par week-end.
La première course du championnat SPRINT se déroulait à Francorchamps début mai en levé de rideau des 6 heures WEC. Pour sa première participation à un championnat SPRINT, Vincent a brillamment placé sa voiture en pole position (de sa catégorie) lors de la seconde séance de qualification. Lors de la seconde course, après un départ réussi, Vincent pointait à la première place lorsque la safety car a pris la piste. Lors du drapeau vert, n’ayant pas suffisamment chauffé les pneus, la voiture est partie en tête à queue. Il en était fini des espoirs de podium pour la course. Et malheureusement, lors du dernier tour, Vincent a été victime d’un accrochage au bout de la ligne droite des Combes.
La seconde manche se déroulait à Zandvoort, circuit que Vincent n’apprécie pas trop et où les pilotes Néerlandais sont à la fête. Cela se confirmait en course où Vincent terminait dans le bac à graviers lors de la première manche et finissait la seconde manche à une honorable cinquième place.
Le championnat Benelux a eu le privilège de participer à deux manches de la CARRERA CUP FRANCE. La première de ses deux manches se déroulait en levé de rideau des prestigieuses 24 heures du Mans. N’ayant jamais eu l’occasion de rouler sur ce somptueux circuit, Vincent a eu besoin de la séance d’essai pour se familiariser avec ce tracé très technique. La voiture n’ayant pu participer à la séance qualificative, Vincent a dû prendre le départ de la dernière place. Le tracé étant très long, au Mans, exceptionnellement, il n’y avait qu’une manche de 45’. Vincent à su remonter à la 7 ème place.
Retour à Zandvoort, où la voiture avait de gros soucis de sur-virage. Ce problème a fortement pénalisé Vincent dans la grande courbe de Scheivlak. Il était donc impossible de suivre le rythme avec une voiture peu performante. Vincent se classera sixième et huitième.
Vincent n’a malheureusement pas pu participer à la course de Zolder où il pouvait prétendre à un podium.
Pour la dernière manche du championnat, tous les concurrents se sont retrouvés sur le magnifique circuit de Barcelone en levé de rideau de la course Blancpain. Pour cette course aussi, Vincent n’a pas eu l’occasion de faire des tests pour apprendre le tracé. Il finira cinquième à la première manche. Lors de la seconde manche, Vincent a été victime d’un accrochage au départ. L’arrivée de la pluie en fin d’épreuve, lui permettra de faire une belle remontée et de terminer à la sixième place.
Pour une première participation à un championnat très relevé, Vincent termine à une très belle sixième place.
Merci à l’entreprise Toitures Crabbé de m’avoir soutenu lors de cette saison 2017 et j’espère de tout cœur qu’ensemble, nous pourrons faire briller encore plus haut les couleurs de l’entreprise lors de la saison 2018.
(Photo: Autosport.be)