Ils ne s'en préoccupaient pas, Kris Princen et Peter Kaspers. L'objectif pour 2017 était en effet de devenir Champion de Belgique avec la Skoda Fabia R5 de l'équipe BMA. Et, avec 4 victoires dans les 8 courses qu'ils ont remportées, cela semblait aussi un résultat logique.
Pourtant, comme en 2016, ils doivent la placer à la 2e place, cette fois derrière l'équipe de Vincent Verschueren, qui n'a gagné que deux fois.
Les points forts et les revers de 2017
Peter Kaspers revient sur la saison écoulée: "Nous avons immédiatement commencé avec une victoire pour notre propre public dans le rallye d'Haspengouw. Ensuite, à Spa, nous avons également pris une avance confortable quand, lors du dernier KP, nous avons été touchés par une panne technique et avons dû mettre fin au combat avec des dégâts matériels et physiques considérables.
Malgré la malchance, nous étions au départ à Tielt, où nous devions faire face à Vincent Verschueren en seulement 4 secondes. A Bocholt, nous avons pu gagner à nouveau et prendre quelques points aux leaders du championnat de Belgique. Et malgré une crevaison, nous avions assez de points à Ypres pour reprendre la tête du classement. C'est dans le Tour des Flandres que nous avons finalement perdu le championnat. Quand l'adrénaline joue et que vous voulez gagner, vous ne faites parfois pas les meilleurs choix ou prenez des risques supplémentaires. Nous avons donc quitté la route à grande vitesse. Donc, perdu des points CB Malgré le fait qu'il était difficile de devenir champion, nous avons encore mené les deux courses restantes. Et, à la fin, c'était encore proche. Nous avons gagné à la fois le Rallye Belge de l'Est et le Rallye du Condroz, grâce auxquels nous sommes considérés comme les gagnants moraux du BRC 2017. Kris est connu comme un pilote qui ose prendre des risques et qui réussit souvent à gagner une course dans des conditions météorologiques difficiles. C'est très apprécié dans le circuit."
Casque sur le crochet, ou pas du tout
Peter a annoncé, après le rallye du Condroz, qu'il voulait s'arrêter, surtout parce que ce n'était plus évident pour lui, physiquement. Qu'est-ce que cela signifie pour la saison 2018? "Kris participera à quatre courses la saison prochaine dans la même Skoda Fabia R5, avec Bram Eelbode en tant que copilote. Ils ne sont pas étrangers l'un à l'autre car Bram était un navigateur pour Kris. Personnellement, je vais le faire beaucoup plus calmement. Je n'ai prévu que 1 ou 2 courses avec le pilote et le célèbre Marc Timmers, ici, dans la région. De cette façon, cela ne se termine pas trop brusquement, mais d'autres détails ne sont pas encore connus pour le moment. "
Maintenir la condition
Un cycliste va s'entraîner avec son vélo, mais comment un (co)pilote peut-il maintenir sa condition?
"Je marche environ 20 km par semaine et je m'installe sur mon rameur pendant 2 heures. Mais c'est surtout le fait que, dans une course, il faut être constamment concentré à 100%, ce qui la rend si fatigante. Personnellement, je pense que 10 km de marche sont moins fatigants que 10 km en tant que navigateur dans un Rally-KP", explique Peter.
Visibilité pour le sponsor
Peter et Kris se réjouissent qu'en 2017, grâce à leurs 4 victoires, ils aient pu offrir une belle visibilité aux sponsors. "Pour une entreprise comme Toitures Crabbé, c'est essentiel. Ils dépensent un budget considérable pour notre sport et vous attendez évidemment un certain rendement. Nous apprécions également énormément qu'ils se soient déjà engagés en tant que sponsor pour 2018, tant pour l'équipe de Kris et Bram que pour Marc et moi. Cela signifie donc que, dans les 1 ou 2 courses, nous conduirons tous les deux 2 voitures, ce qui permettra à Toitures Crabbé d'avoir une notoriété de marque supplémentaire.
Nous souhaitons beaucoup de succès aux deux équipes en 2018!
(Photo: Peter Kaspers)